Quel est le prix de réparation d'une voiture?
Bardaf, collision, pare-chocs cassé et portière cabossée… C’est maintenant que la galère commence avec les démarches auprès de l’assurance et du réparateur. Sans oublier l’aspect financier, car vous vous demandez déjà : « Qu’est-ce que cela va me coûter encore ? ». Malheureusement, nous ne pouvons pas donner de réponse toute faite. En effet, le coût dépend de nombreux éléments. Et Wondercar se fait un plaisir de vous l’expliquer ci-dessous.
Coût de la réparation automobile : réparer ou remplacer ?
Pour la réparation d’une griffe ou d’une bosse, nous appliquons un tarif forfaitaire fixe. Il s’agit de prix transparents disponibles dans toutes les implantations Wondercar. De la taille XS à la taille XXL, nous déterminons le prix. Il est évident, par exemple, que la peinture d’un dégât XXL sera plus coûteuse que celle d’un dégât XS.
Si une pièce doit être remplacée, les éléments suivants détermineront le coût de la réparation automobile :
- la rémunération horaire
- le prix de la pièce de rechange
- le temps de travail nécessaire pour le remplacement
- les suppléments, tels que la peinture d’une nouvelle pièce et la vaporisation des pièces environnantes pour éviter les différences de couleur
La rémunération horaire est indépendante de la marque de la voiture que vous conduisez. Wondercar applique une rémunération horaire maximum. Dans les trois autres cas, la marque de la voiture que vous conduisez déterminera le prix de la réparation.
Que le prix de la pièce de rechange dépende de la marque et du type de voiture, vous pouvez le comprendre. Mais que le temps de travail nécessaire au remplacement varie selon le type et joue un rôle dans la détermination du coût de la réparation des dommages subis par la voiture ? Et pourtant c’est vrai, car ce temps de travail est prescrit par le constructeur automobile en question et dépend du modèle et de l’année de fabrication de votre voiture.
Ensuite, il y a les suppléments qui déterminent le coût de la réparation, comme les produits de peinture ou le matériau à travailler, comme l’acier ou l’aluminium.
Réparation automobile : impact sur le prix
Quels sont les autres éléments qui influencent le prix de la réparation de votre voiture ? La couleur de votre voiture. Une couleur spéciale et vive attire l’attention et doit être vue. En revanche, il est beaucoup plus compliqué de créer la bonne teinte pour la peinture d’une réparation que pour une couleur standard.
En outre, certains remplacements sont tout simplement plus complexes que d’autres, et cela se ressent également dans le coût de la réparation des dommages à votre voiture. Vous vous dites certainement, « une aile, c’est une aile après tout ». Et bien c’est faux, car une aile avant se remplace plus rapidement qu’une aile arrière. L’aile arrière de votre voiture se trouve à côté de votre coffre, ce qui nécessite beaucoup de temps de (dé)montage supplémentaire. Conséquence : la réparation des dommages subis par votre voiture coûtera beaucoup plus cher.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux éléments déterminent le prix de la réparation de votre voiture. Vous comprendrez maintenant pourquoi nous ne pouvons pas nous contenter de vous donner un prix concret.
Vous souhaitez savoir exactement combien coûtera la réparation de votre voiture endommagée ? En cas de rayure ou de bosse, demandez un devis à Wondercar ou rendez-vous dans une carrosserie Wondercar près de chez vous après un accident.