Retour

Paiement des réparations automobiles : quand et comment ?

Zwaar beschadigde Audi Q3 op de parking van een carrosserie

Vous avez trouvé le bon réparateur pour votre voiture. Check ! C’est déjà un souci en moins. Bien sûr, vous aimez aussi savoir ce qu’il en est de l’argent. Comment et surtout quand devez-vous payer la réparation automobile ? Wondercar vous en dit plus sur les possibilités.

Paiement des réparations automobiles : en faute ou non ?

La façon dont vous devez payer les réparations de votre voiture et le moment où vous devez le faire dépendent en grande partie de la question de savoir si vous avez causé les dommages vous-même ou si des tiers ont été impliqués. Si vous avez la malchance d’être responsable, votre assurance RC (Responsabilité Civile) n’interviendra pas et vous devrez payer les réparations de votre voiture entièrement de votre poche. À moins que vous ne disposiez d’une assurance omnium pour les dommages causés à votre voiture. Attention, car même dans ce cas, il existe souvent une franchise ou une exemption. Il s’agit du montant que vous devez payer vous-même pour réparer votre voiture.

Si l’autre partie est responsable, vous remplissez tous les deux le constat d’accident et le soumettez à votre courtier d’assurance. Il prendra alors les mesures nécessaires pour entreprendre la réparation de votre voiture et le règlement de la demande d’indemnisation. La compagnie d’assurance de l’autre partie sera responsable du paiement des réparations de votre voiture.

Paiement des réparations automobiles : échelonné ou intégral ?

Si vous devez débourser la totalité de la somme, Wondercar vous permet de payer la réparation de votre voiture par carte ou en espèces. Une autre option est la facturation. Cette opération est normalement effectuée après la réparation, sauf si nous devons commander des pièces de remplacement spécifiques. Dans ce cas, nous échelonnons le paiement de la réparation de votre voiture et vous payez un acompte. Vous payez le solde de la réparation de votre voiture lorsque vous la récupérez.

Si l’assurance est impliquée, Wondercar communiquera directement avec votre compagnie d’assurance. Via une plate-forme de communication avec module de paiement, nous vous déchargeons de tous vos soucis et nous nous chargeons de l’administration et du traitement financier. Nous vérifions également directement auprès de votre courtier d’assurance s’il existe une certaine franchise que vous devez payer vous-même pour la réparation de votre voiture. Dans ce cas, nous vous facturerons bien entendu ce montant par la suite. Vous pouvez alors payer à nouveau par carte, en espèces ou par facturation lors de l’enlèvement de votre voiture réparée dans l’une de nos carrosseries Wondercar.

Des questions sur le paiement de la réparation de votre voiture ? Contactez Wondercar.

Autres articles

Trouvez la carrosserie Wondercar la plus proche de chez vous!

Il y a 46 carrosseries Wondercar dans toute la Belgique

Voir toutes nos carrosseries